BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

6 janv. 2011

BONNE ANNEE 2011 !!!

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2011, UNE BONNE SANTE ET ÉVIDEMMENT, PLEINS DE RÉUSSITES !!!

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis élève AS et pour mon module 5 je souhaite faire un thème sur la distance thérapeutique. Et par cela intégrer le tutoiement. Lors de mon stage en psy, le tutoiement s'est vite installé et j'en ai parler à l'équipe (qui eux aussi le pratique) pour leur dire que ce n'était pas pour moi un manque de respect envers le patient mais qu'il était venu naturellement. Mais je me pose la question de savoir s'il y a eu dépassement de la distance thérapeutique.
    De plus, je ne trouve pas d'ouvrage qui en parle...
    Pourriez vous m'éclairer de vos connaissances?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Désolée pour le retard. :)
    Alors, je vais être directe : mais, d'après moi, le tutoiement est à proscrire. Le vouvoiement ne sert pas qu'à montrer du respect pour le patient. Il lui rappelle aussi que vous êtes une soignante. Ainsi, vos rapports ne sont pas personnels mais professionnels. Il peut arriver que le patient vous tutoie mais, toujours selon moi, vous devez garder le vouvoiement.
    Je vous conseille de consulter ce message :
    http://bienvenue-en-psy.blogspot.com/2010/01/la-distance-therapeutique.html

    Ma position est assez tranchée, je l'admet. Mais d'après mon expérience, le tutoiement entraine souvent des dérives (familiarités...) et la relation qui s'installe n'est plus thérapeutique.

    Vous tutoyez les patients en chirurgie ? Probablement que non. Alors pourquoi le faire en psychiatrie ?

    N'hésitez pas à me recontacter pour toute autre information.

    RépondreSupprimer
  3. Actuellement en stage en psychiatrie, et en pleine préparation de ma dernière msp...(ancien programme et en 3eme année), je tiens à confirmer l'utilité de ce blog et des info qu'il comporte.
    Alors un simple merci, ainsi qu'une confirmation sur le tutoiement à proscrire en psy comme ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Comme je l'ai déjà dit, je suis ravie que ce blog puisse vous aider. Et cela me motive à continuer ;).

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer