BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

22 janv. 2010

Les activités thérapeutiques

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/les-activites/les-activites-therapeutiques


(J'ai conservé quelques commentaires de cette page. Voir ci-dessous)

38 commentaires:

  1. je suis EIDE en 2eme année. Je suis en stage dans un centre post cure et je dois proposer une activité pour ma msp! Vos objectifs m'aide énormément! C'est difficile de trouver quelques choses qui sort de l'ordinaire comme la cuisine, ou une sortie courses! Je pensais faire un tournois ping pong. ce qui permettrait à mes patients schizophrènes :
    - d'être en interactions avec autrui
    - de respecter les régles ( en les réexpliquant bien au départ)
    - la stimulation intelec. en contant les points
    - et de se recréer
    comme vous l'avez bien décri si dessus
    Qu'est ce que vous en pensez??

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je pense que cette activité peut être très intéressante. Cependant, argumentez bien votre choix avec vos objectifs. De plus, n'oubliez pas de l'intégrer dans vos actions de soins lors de la démarche de soins (par rapport aux diagnostics infirmiers).

    Bon courage.

    N.B. :
    N'hésitez pas à me recontacter pour d'autres informations et à me faire part du résultat de votre MSP.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je suis élève ide en psychiatrie ;je dois présenter plusieurs activités pour ma msp: activité esthetique (soins du visage) activité baby foot, echecs et jeux de société, pour chacune de ces activités j'ai trouvé un ou deux objectifs (minable en comparaison de ceux que vous mette plus haut et qui m'ont beaucoup aidé) svp aidez moi à trouver des objectifs de soins pertinents pour mes activités svp je suis perdue !! merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Pour vous aider à trouver des objectifs pertinents, utilisez les besoins des patients qui y participent et leurs différentes problématiques.

    Ainsi, vos objectifs seront précis et concrets. Et vos activités s'intégreront dans vos actions de soins, et de ce fait, seront thérapeutiques.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je trouve votre avis très interessant sur les activités dites "occupationnelles", en effet je suis en 3eme année et pour mon tfe je traite des activités thérapeutiques et dans quelle mesure elles sont intégrées comme un soin à part entiere.

    Au depart je voulais ouvrir le sujet sur l'art thérapie ( qui est mon projet pro )mais au cours de differents entretiens, recherches et stages en intra et extra je me suis rendu compte que les activités occupationnelles revenaient souvent de manière dites therapeutiques de la part des ide ; c'est pourquoi je suis en cours de "reconstruction" de mon tfe et je voudrai m'attarder ainsi sur les activités thérapeutiques ET occupationnelles et seulement en conclusion / ouverture sur l'art thérapie ( je dois voir mon guidant tfe demain pour lui en parler et voir si ça pourra le faire ! :) )

    Tout ça pour vous demander s'il est possible que je puisse vous contacter par mail afin de vous poser quelques questions plus précises sur les quelles je pourrai m'appuyer pour mon mémoire.

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Vous pouvez me contacter par Mail : ideenpsy@gmail.com. Je serais ravie de vous aider. Je partage votre avis sur le fait que beaucoup d'IDE utilisent le terme "activités thérapeutique" de façon parfois excessive. Pour moi une activité est thérapeutique lorsqu'un projet avec des objectifs ont été établis au préalable et qu'une évaluation précise des patients est effectuée lors de l'atelier.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je suis etudiante infirmière et je passe le DE en psy pour ma msp je voulais lire le journal avec l'une de mes patientes car elle présente de plus en plus de troubles mnésiques et une perte des convenances sociales. Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    A mon avis, la lecture du journal seule même avec une discussion me semble insuffisante, surtout pour un DE. De plus, vous allez avoir du mal à travailler, à la fois, sur sa mémoire et sur sa perte des convenances sociales.
    Je vous conseille donc, soit d'utiliser le journal dans une activité plus élaborée qui solliciterai sa mémoire, soit de lui proposer une autre activité dans le même but (jeu de mémoire par ex...).
    Cependant, si vous pensez que la perte des convenances sociales est plus importante et préjudiciable pour elle que celle de la mémoire, essayez d'élaborer un atelier adapté.
    Je vous conseille, en tout cas, de lire le message concernant l'élaboration d'un projet d'activité (http://bienvenue-en-psy.blogspot.com/2010/01/projet-dactivite.html).

    N'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je ss élève IDE en 2 ème année je passe ma msp n°4 demain et les conseils indiqués me sont d'une grande aide. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , je si ESI e 3e anée avec Msp bientot.
    Je dois prendre en charge 4 pateints.
    Je suis en stage en psy avec principalement des pathos ethyliques (sevrage alcool), des dependances, des depressions precedée de TS.
    Comme moi et ma collegue sommes evaluées le meme jour, j'avais pensé qu'il serait interessant de monter activité ludiques pour les patients en sevrage alcool avec but educatif.
    Je compter construire une sorte de je de l'oie ou trivial poursuite ,avec plusieurs categories de questions, visant tester et reajuster leurs connaissances sur leur dependance ainsi que sur tout ce qui concerne l'alcool ( quantité d'alcool dans un verre de vin, equivalence avec d'autres alcool, association alcool + medocs...),risques physiques et psychologiques liés à l'alcool.
    Activité de 30 minutes +10 minutes pour debrifer.
    Activité de 4 patients.
    Objectifs :rappeler les equivalences et les produits qui contiennent de l'alcool.
    rappeler le taux d'alcool autoriser au regard de la loi
    faire prendre conscience aux patients de leur precedente consommation excessive au regard des quantités tolerees
    rappeler les risques physiques et psychiques de la cosommation abusive d'alcool.
    Eventuellemnt faire etats des possibles consequences de l'alcool sur le point de vue social.
    Voilou
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Je trouve votre idée de jeu très bonne.
    Vos objectifs sont pertinents mais il me semble quand même qu'il en manque certains comme par exemple, favoriser les interactions sociales, le respect d'un cadre (règle du jeu)...
    Pour vous aider, je vous conseille de mettre en lien les problèmes et/ou diagnostics IDE des patients participant avec l'intérêt de ce jeu. Cela vous permettra d'affiner vos objectifs et par extension, votre évaluation.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir;
    je suis etudiante IDE en 3 eme annee et je souhaiterais mettre en place comme activité des activités "théatrales" avec des patients depressif et/ou alcoolique. mais je ne sais pas quels outils je pourrais utiliser.....Est ce que je dois proposer des improvisations?(si oui sur quels themes: leur pathologie? des choses gaies? leur peur?...) est ce que vous avez d autres idées?
    merci pour votre temps

    RépondreSupprimer
  13. bonjour je suis eide en 3éme année et j'ai mas msp dans quelque jour en psychatrie.
    je voulais présenter en atelier thérapautique peinture sur le théme des saisons mes je sais pas quels objectifs mettre j'ai 4 patients dépressif bipolaire,quand pensez vous?
    de plus la cadre veut que je face une activité en liens avec les patients et pas l'inverse!
    HELP merci

    RépondreSupprimer
  14. Réponse au message du 3 février :

    Bonsoir,
    L'activité théâtre est souvent proposée en psychiatrie. Cependant, quelques compétences dans ce domaine sont nécessaires pour l'animer.

    Si c'est la première fois que vous faites ce genre d'activité, je vous conseille les premières séances de poser un cadre précis. Cela permettra de rassurer le patient (et vous-même ;) ). Commencez par des exercices simples. Ensuite, lorsque les patients auront pris confiance, vous pourrez poser des consignes plus larges, leur laissant plus de liberté. Mais faites-le par étape. Sinon, vous risquez d'angoisser un peu plus les patients.

    D'autre part, limitez le nombre de patient (en général max. 6) et essayez autant que possible que ce soit les mêmes. Cela facilitera les interactions entre eux, permettra une cohésion de groupe et installera un climat de confiance.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  15. Réponse au message du 6 Février :

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec votre cadre : votre activité doit se baser sur les besoins/intérêts des patients.

    Pour vos objectifs, je vous conseille pour chaque patient de déterminer leurs différentes problématiques et de définir en quoi votre activité pourrai les "aider" et être thérapeutique.

    La pose de vos objectifs vous facilitera la tâche pour l'observation de vos patients pendant l'activité et leur évaluation.

    Votre idée de peinture avec le thème des saisons est intéressant mais assurez-vous que vos 4 patients soient intéressés et qu'il comprennent qu'il s'agit d'un soin. Cela permettra qu'ils adhèrent à votre activité qui sera, de fait, avec des objectifs précis, thérapeutique.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, je suis ESI en 2ème année et actuellement en stage en extra dans un CATTP. Les patients effectuent pas mal d'activités avec des intervenants extérieurs (poterie, art graphique, soin du corps, sport, théâtre) et moi dans tout ça je dois présenter une activité thérapeutique.
    Alors j'avais pensé à une activité masque en plâtre , donc les patients seraient par binome!
    Serait-ce une bonne activité ?
    Merci pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Cela peut être intéressant mais faites attention par rapport aux pathologies des patients. Cela pourrait être assez angoissant pour certain si vous les faites sur leur visage.

    Et n'oubliez surtout pas, dans un premier temps, de réfléchir sur "pourquoi" cette activité serait utile pour eux en posant des objectifs généraux.
    Et dans un second temps, déterminez des objectifs spécifiques pour chacun d'entre eux.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je fais mon tfe sur les activités thérapeutiques en psychiatrie.
      ma question de départ est en quoi la médiation thérapeutique peut-elle favoriser la relation avec un patient schizophrène?
      ma guidante me demande de traiter les activités thérapeutiques, la schizophrénie et relation donc je suis un peu perdu par rapport ma question de départ.merci votre réponse

      Supprimer
  18. Bonsoir,
    Je suis ESI en 3ème année et actuellement en stage en addictologie, étant donné que le pavillon propose bcp d'activité en lien avec le sevrage, il est compliqué de trouvé une activité pertinente pour ma pratique dans 2 semaines. J'ai pensé faire un quizz musical avec 2 de mes patients qui ont des troubles cognitifs ( mémoire), puisque cette partie de la maladie n'est pas inclue dans les acti déja en place.
    Le pb c'est que je peine a trouver des objectifs.. si vous aviez quelques idées, mes patients sont complétements autonome et mis a part leur addiction ( alcool) et leur soucis de mémoire en lien ils n'ont aucunes autres problématiques.

    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    Je trouve votre idée d'activité pertinente et ludique.
    Concernant vos objectifs, je vous conseille d'utiliser par ex. les 14 besoins de Virginia Anderson. Ainsi, cela vous aidera à mettre en exergue toutes leur problématiques.
    Par ailleurs, leur addiction à l'alcool peut avoir entrainer cette perte de mémoire, mais aussi par ex. un isolement social/un repli sur soi, une perte d'envies...
    Et surtout, n'oubliez pas d'individualiser vos objectifs au maximum. Il est possible aussi de déterminer des objectifs généraux pour la présentation de votre activité.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    je suis EIDE en 3ème année et je passe mon DE dans 3 jours en psy, je voulais vous remercier pour vos conseils pour définir les objectifs.cela m'a été bien utile.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir!!!!
    Pour moi le DE c'est dans 2 jours...
    Merci pour cette page, elle est super utile!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir etudiante en psy je passe mon DE bientot et à la recherche d'une activité et de ces objectifs pour mes patients 2 pathos differentes autistes et atteintes neuro avec trbles cognitifs +++ que faire un peu perdue, enfin un peu moins grace aux objectifs pré cités mais qd meme par rapport à l'activité. Help me please...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je vous conseille d'évaluer les besoins de chaque patient et de voir ceux en commun. Il n'y malheureusement pas de solution miracle en fonction des pathologies. A vous de bien analyser leur situation et de proposer une activité qui pourrait les intéresser mais aussi les aider.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  24. 22 janv. 2010Les activités thérapeutiques
    Pour moi et beaucoup de professionnels, toute activité est thérapeutique en psychiatrie. Même les activités dites "occupationnelles". Cependant, la présence d'un soignant est indispensable même à distance.
    Exemple : Deux patients jouent aux dames. Un soignant les observe. C'est thérapeutique.
    ATTENTION DE NE PAS PLACER DU THERAPEUTIQUE PARTOUT, FAUT AUSSI LES LAISSER SOUFFLER - PAR CONTRE IL EST VRAI QU4ON POURRA AU PASSAGE VOIR SI TOUT VA BIEN -
    Ainsi, cette activité permet principalement à ces patients :
    - D'être en interaction avec l'autre = cela favorise la communication et diminue l'isolement.
    - De respecter un cadre (les règles du jeu par ex.) = favorise l'intégration de limites. C'est l'une des bases de notre travail dans cette spécialité surtout pour des patients psychotiques qui sont intolérants aux frustrations de tout ordre.
    JE NE SAVAIS PAS QUE L'INTOLERANCE A LA FRUSTRATION ETAIT RESERVEE AUX PSYCHOTIQUES ...
    - Une stimulation "intellectuelle" = cela est important pour tout patient mais plus particulièrement pour les alcooliques et schizophrènes dont la maladie évolue vers un versant déficitaire.
    LA ENCORE IL N'Y A PAS QUE CETTE POPULATION QUI EST CONCERNEE
    - De s'occuper et de se récréer (cf. Les 14 besoins de Virginia Anderson) et ainsi d'OUBLIER UN PEU LEURS ANGOISSES = OBJECTIF PRINCIPALE.

    Le soignant est là pour valoriser l'estime de soi du patient OUI ; pour être le garant du "cadre" (il peut intervenir si les règles ne sont pas respectées par ex.) ET ENCORE OUI ; pour être à l'écoute (lorsque le jeu apaise les angoisses du patient, il se sent plus à même de se "confier"...) ; mais aussi pour évaluer chaque patient (comportement, concentration, communication...) et ainsi déterminer leurs progrès ou non, leurs difficultés...

    Les bénéfices pour les patients peuvent varier en fonction de l'activité. C'est pourquoi, entre autres, nous les sollicitons à participer à plusieurs activités.
    J'espère vous avoir donné un peu envie de mettre en place des activités pour eux ;-) .
    Dans un prochain message, je donnerai quelques conseil pour le faire.
    Publié par IDE en psy
    Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur Facebook

    MALGRS MES COMMENTAIRES JE TROUVE VOTRE BLOG ASSEZ BIEN, VOUS AIGUILLEZ SANS DONNEZ LES SOLUTIONS TOUTES CUITES, BONNE CONTINUATION.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos précisions qui sont tout à fait pertinentes. Je suis justement en train de créer un site pour remplacer ce blog. Ce qui me permet de relire tous les messages que j'ai posté et de les réajuster. Je tiendrai, donc, compte de vos remarques ;).
    Lorsque j'ai créé ce blog, j'avais aussi dans l'idée que d'autres IDE puissent donner leur avis.
    Merci encore. Et j'espère à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour je vais en stage en pédopsy avec des adoslescents je vais donc mettre en place différentes activités que pensez vous d'une séance de relaxation en petit groupe de 6 ?

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, je suis en master 1 psycho et je dois réaliser pour obtenir un stage de m2 une activité dans un centre de jour pour adolescents dont la plupart sont en rupture scolaire. j'avais pensé a la fabrication d'un masque, d'une décoration d'une boite dans ladquelle ils pourraient y mettre tout ce qu'ils auraient appris dans le centre en tant que caisse a outil pour eux. qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  28. Je suis eleve as et j ai ma msp 1 en psy dans 15jours et je cherche des exemples d activites que je pourrai faire avec quel objectif je stresse de ne pas y arriver aider moi

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour! Je suis étudiante IDE 2ème années. Je suis en stage en secteur psy en ce moment, et comme projet pro IDE en psy. J'ai pas mal d'idées d'activités à partager (après à voir les objectifs par rapport à chaque patients):
    Activité relaxation (travail sur la respiration); tournoi de ping pong ou baby foot, activité jeux vidéo (il y a une Wii dans le service!) , dessin ou peinture, l'incontournable activité cuisine, activité maquillage, soin du visage, massage (pour les patientE) Le DO IN (auto massage énergisant: aller voir sur internet), activités maquettes, activités tricot!!! Aller voir également dans les magasins style cultura pour trouver des idées d'activités créatives! Bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Jeune diplomée de juillet 2013 je viens d'intégrer un hopital psychiatrique, je suis titulaire un diplome d'esthéticienne et souhaiterais mettre en place des activités basé sur l'esthétique (estime de soi, le paraître, confiance, hygiène, ...) mais n'ayant pas de formation en "socio esthétique" j'aimerais savoir comment amener et mener cette activité ? pouvez vous m'aider merci infiment pour votre page trés bien faite !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. Diplomée de juillet 2013 (infirmière) ;)

    RépondreSupprimer
  32. bonjour ,
    je suis ESI en 2eme annee et on commence a reflechir sur le choix du theme de notre mémoire , ayant fait un stage en HDJ en psy que j'ai beaucoup aime,jai choisie de traiter mon questionnement de départ: l'impact des activitées thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène.
    j'aimerai savoir si vous avez des idées de livres que je pourrais lire, ou articles que je pourrais trouver,,, ou expérience d'ide ayant travailler dans ce secteur ou etudiant ide toutes experiences seront les bienvenues merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  33. BONJOUR JE SUIS ETUDIANTE EN 2EMME ANNEE ET J AI UN TRAVAIL CONCERNANT L EDUCATION THERAPEUTIQUE A LA NON OBSERVANCE DU TRAITEMENT POUR PATIENT EN PSY.
    VOUS POUVEZ ME CONSEILLER UN LIVRE QUI POURRA M AIDER A AVANCER DANS MON TRAVAIL. J AI PENSE EGALMENT A UNE ACTIVITE LUDIQUE? QU EN PENSEZ VOUS?

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, je suis étudiante en 2ème année d'école d'infirmière et je suis actuellement en stage de géronto-psychiatrie. J'ai énormément de mal a trouver des activités thérapeutiques car les patients parlent peu, sont déments, et ne veulent pas forcément faire d'activités.
    Serait-il possible de me donner quelques pistes ?

    RépondreSupprimer
  36. bonjour je fais mon tfe sur les activités thérapeutiques en psychiatrie.
    ma question de départ est en quoi la médiation thérapeutique peut-elle favoriser la relation avec un patient schizophrène?
    ma guidante me demande de traiter les activités thérapeutiques, la schizophrénie et relation donc je suis un peu perdu par rapport ma question de départ.merci votre réponse

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,

    Je ne comprends pas trop ce que vous attendez de moi.
    Pouvez vous être plus précis concernant votre ou vos questions.

    Cordialement

    RépondreSupprimer