BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

2 févr. 2010

La démarche de soins...

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/la-demarche-de-soins
 (J'ai conservé quelques commentaires de cette page. Voir ci-dessous.)

30 commentaires:

  1. Salut, je passe mon DE en psychiatrie le 24/09 et c'est un peu la panique! L'évaluateur vient à 8h30 dans le service et pour le moment, il n'y a aucun soins techniques à faire. Les entretiens sont uniquement médicaux,l'IDE est présente mais ne dit rien. Des étudiants ont-ils déjà été dans le même cas dans ton service, comment avez vous résolu le problème? L'équipe ne me donne aucun conseil mais je ne suis en stage que depuis le début de la semaine! C'est un peu la panique...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je comprend ta panique :) Les élèves de mon service n'ont jamais été dans ce cas précis car nous avons l'habitude d'en avoir et de les encadrer. Ne t'inquiète pas. L'évaluateur est là pour évaluer l'ensemble des soins réalisés auprès des patients. On te l'a probablement déjà dit mais c'est plus simple à gérer qu'une MSP. Ainsi, tu n'auras qu'à faire (je sais c'est facile à dire...) ce que tu fais habituellement. Cependant, il me serait utile que tu m'expliques ce que tu fais au cours de la journée et les patients dont tu t'occupes. Ainsi, je pourrai peut-être t'aider à choisir les "types" de patients et soins à réaliser.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce site ! c'est chouette initiative de ta part ! c'est très intéressant d'avoir l'avis d'une IDE sur un blog et moi qui souhaiterait bosser en psychiatrie ca me parle ! je repasse mon D.E en psychiatrie cette fois (je 'ai loupé en médecine) dans un mois et tes conseils sont vraiment bon à prendre!
    bisous Myriam.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    je suis ESI depuis février 2010, donc je suis dans la nouvelle réforme !!!! je viens de commencer mon stage en psychiatrie, quelqu'un pourrrait me dire comment prendre un patient en psy? sachant que ce n'est que mon deuxième stage!! merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Que voulez-vous dire par prendre un patient ? Si c'est choisir un patient pour élaborer une démarche, je vous conseille de vous faire aider par les IDE du service.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je suis éléve as,je fais mon 1er stage actuellement en gériatrie,et ma 1ere MSP sera courant decémbre,la je suis en plein brouillard,pourriez vous me conseillez comment dois m'y prendre,avec un exemple svp merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Tout d'abord, il vous faut choisir un ou plusieurs patients (voir les consignes de votre cadre pédagogique) en fonction, entre autres, des soins que vous leur prodiguerez. Je vous conseille de demander l'avis de l'équipe soignante.
    Ensuite, lisez attentivement leur dossier respectif et garder les éléments nécessaires pour élaborer votre démarche de soins.

    Enfin, n'hésitez pas à me recontacter pour d'autres questions.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour votre site car je trouve très intéressant d'avoir des avis d'autres professionnels en dehors du terrain de stage.

    Je suis moi-même en 2ème année IFSI découlant du nouveau programme, stagiaire en ce moment en CMP/CATTP, et je suis un peu en panique pour présenter un projet de soins à mes encadrants. C'est pour cela que dès que j'aurais fini ce 1er projet de soins j'aimerais avoir votre avis que je vous enverrais par mail.
    Merci par avance.
    Bonne année et bravo encore pour cette initiative de site qui encourage un bon nombre d'étudiants

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Voilà c'est fait, msp validée (18.5/20),défi relevé = satisfaction à la clé, c t un patient délirant et dissocié ++ très bonne expérience en plus il parait que je sais y faire lol!! Merci pour vos conseils, je garde vos coordonnées pour des infos TFE !! c'est la prochaine étape avec le DE..

    RépondreSupprimer
  10. Super ! Félicitations !
    Merci de m'en avoir informée.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Ouahou, super ce site!!!!!!!
    A mon tour,je me présente, je suis EIDE en 3eme année, je passe mon DE dans deux semaine......
    Depuis que je sais que je passe mon DE en psy, je pense toutes les nuits aux diverses activités réalisables, selon les pathologies des patients etc...:-)
    Je flippe vraiment, car je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser de démarche de soin en psy, et surtout parce que l'équipe a l'air un peu blasée d'encadrer des étudiants...du cou je suis un peu le boulet de service lol
    Alors il est 23H00 et je vous écrit dans l'éspoir d'avoir un peu de réconfort et d'apaiser mes angoisses :-)
    Merci d'avance
    Une EIDE qui vous remercie du fond du coeur pour cette initiative

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Je comprend vos angoisses. Je suis passée par là ;).
    Peu importe que vous passiez pour un "boulet", l'important est votre DE :).
    Ne vous inquiétez pas (je sais, c'est facile à dire). Le jour J, les évaluateurs sont là pour confirmer que vous êtes un professionnel. Alors, un seul conseil, faites comme d'habitude et n'oubliez pas de justifier vos actions. Cela montrera votre réflexion sur vos pratiques et donc votre sérieux. D'autre part, cela vous donnera plus d'assurance et vous rassurera.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, j'ai fais un stage en psychiatrie, et j'ai proposé un bain détente a une personne atteinte d'un autisme profond.....focaliser vous sur la personne soignée, observez la, et ne lui imposer rien... soyez a l'ecoute, et dans l'observation.....

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je viens de prendre connaissance de votre site que je trouve tres interressant surtout pour des stagiaires comme moi qui débutons en psy.Je trouve que vous faites un travail remarquable en apportant votre aide aux élèves.Je dois réaliser ma msp3 en psy et je me ferais un plaisir de vous envoyer mes dds afin que vous me donniez votre avis.Merci de nouveau et encore bravo pour le travail que vous faites.
    TITI

    RépondreSupprimer
  15. je passe mon De en psychiatrie dans 4 semaines!
    Je suis rassuré par votre site! Les conseils je les sais mais son bon a réentendre. C'est la première fois que je passe une MSP en psy!
    Continuer de conseiller les étudiante comme vous le faite!
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages qui m'ont redonné envie de m'investir sur ce blog.

    Ensuite, concernant la page des conseils sur les activités, voici le lien : http://bienvenue-en-psy.blogspot.com/2010/01/projet-dactivite.html

    Enfin, n'hésitez pas à m'envoyer vos démarches à l'adresse mail suivante : ideenpsy@gmail.com.
    J'essaierai de vous répondre rapidement.

    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  17. merci pour votre gentillesse et la volonté de transmettre votre enseignement avec bienveillance.moi aussi je vais vous solliciter.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si ce blog est encore " entretenue" lol , donc voila je suis ESI 1ere année , je suis actuellement en psychatrie (c'est mon deuxième stage ) je pannique pour la démarche de soin et surtout sur quel soins vais-je réalisé , puis je suis dans une structure qui sort de la " norme"
    J'ai besoins de vos réponses à mes questions

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    posez vos questions là. J'y répondrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel activités faire avec mon secteur de patients. Ils n'ont pas de tension a prendre ni glycémie, donc je suis parti sur une activité mais laquelle c'est la panique totale donc j'aimerais qu'on me donne des idées
      De plus pour ma démarche de suite j'ai trouvé 8 problème je trouve que c'est pas assez .. je suis évalué donc..

      Supprimer
    2. Bonsoir , moi j'aurais un soucis pour ma démarche avec les médicaments , je dois les nommé donc par le classe et je trouve differente classe pour le même exemple : VALIUM anxiolitique ,neuroleptique ...

      Supprimer
  20. Concernant le choix d'une activité, partez des problèmes/besoins de vos patients.
    Concernant les problèmes que vous avez identifiés : 8 c'est largement suffisant. Le but étant que pour chacun vous les développiez (ressources du patients, difficultés, actions mises en place, évaluation, réajustement). Le nombre importe moins que leur pertinence.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à un jeux de réflexion vu que certains neuroleptique entraine des troubles de concentration de mémorisation à cela s'ajoute que le jeux favorise les échanges sociaux et donc va permettre de retirer le patient de son isolement , merci pour vos conseille

      Supprimer
  21. Le Valium est un anxiolytique/benzodiazepine et non un neuroleptique.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je passe ma msp bientot et je voulais savoir si vous aviez des exemples de demarche de soin en psychatrie . Je suis eleve aide soignant. Merci a vous et bonne continuation pour votre blog. #corp #medical

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de démarche type. Désolée. Mais n'hésitez pas à me poser vos questions.

      Supprimer
    2. Merci pour votre reponse en tout cas !

      Supprimer
    3. Bonsoir, une amie m'a parlé de votre site qui est vraiment enrichissant et interessant au passage :)
      Quant à moi, c'est que je vais effectuer mon stage en psychiatrie dans un milieu hospitalier. Et je ne sais pas du tout quel objectif mettre j'ai gratouillé une dizaine mais ils me semble farfelu, est-il possible de m'aider ?
      Merci

      Supprimer
  23. J'ai besoin d'aide, je passe ma msp 3 ce mois ci, je suis élève ai de soignante, je trouve que l’équipe n'est pas très coopérante dans ce qui est d'aider les stagiaires ayant un DE à la fin du mois.
    Je m'en remet donc à vous, mon unité est un service où les patients sont quasiment tous autonome pour les soins d'hygiène, mise à part un seul.
    Je ne sais vraiment pas quoi proposer au matin pour cette msp et j'avoue que je suis en flipe total

    RépondreSupprimer
  24. bonjour je suis eleve as et j'ai besoin d'aide pour ma mon 1er msp en psychyatrie j'ai trop peur sur pour la demache de soins au nivau d'explication de la pathologie de la patiente est ce que si je n'arrive pas aexpliquer ca va me penalisr??? merci dans l'attente
    je flippe svp aider moi

    RépondreSupprimer