BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

29 janv. 2010

La distance thérapeutique ?!

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/soins-relationnels/la-distance-therapeutique2


(J'ai conservé quelques commentaires de cette page. Voir ci-dessous.)

36 commentaires:

  1. bonsoir je voulais savoir quels sont les limite de la distance thérapeutique et en quoi dans la pratique infirmier estce important? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je pense que soit la distance thérapeutique est instaurée, soit elle ne l'est pas. Il arrive bien évidemment que cette distance soit difficile, voire impossible à installer surtout lorsque le soignant "s'identifie" au patient personnellement ou fait un parallèle entre le patient et quelqu'un de sa famille ou qu'il connait.
    Dans la pratique IDE, cette distance est indispensable. C'est d'une part, une sorte de protection pour l'IDE ("ce qu'il lui arrive ne me concerne pas personnellement" / Pas d'affect en jeu). Et d'autre part, le moyen de faire comprendre au patient que l'on est soignant, pour éviter un attachement affectif quelconque de sa part et surtout pour instaurer une relation de confiance. La distance thérapeutique permet, ainsi, que nos actions soient thérapeutiques (comme son nom l'indique ;-) )
    J'espère avoir répondu à vos questions.
    N'hésitez pas à me solliciter de nouveau.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je fais mon TFE sur la distance thérapeutique vis à vis de patients dépressifs. Connaissez-vous des livres qui pourraient m'orienter vers ce sujet ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,
    je suis etudiante infirmiere en troisieme année et je prépare mon TFE et je souhaiterais m'orienter sur la distance thérapeutique en psychiatrie avec comme question de recherche : le non respect de la distance thérapeutique peut elle avoir des répercutions sur la relation soignant/soigne en psychiatrie ?
    Merci de bien vouloir m'aider et me conseiller !
    cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Réponse au message du 8 juillet :
    Bonsoir, concernant les MSP AS, je peux te conseiller de lire le message concernant l'hygiène en psychiatrie que j'ai posté en février. De plus, (je persiste et signe) les activités sont très importantes dans une prise en charge en psychiatrie. Je te conseille donc de voir au cours de ton stage s'il est possible d'en proposer une (voir plusieurs messages postés en janvier). Enfin, les soins d'hygiène concerne aussi : capiluve/pédiluve... qui peuvent être un moment privilégié, entre autres, de communication avec le patient (soin relationnel++).
    Bon courage et ne t'inquiète pas. Beaucoup d'élèves arrivent avec des appréhensions puis repartent avec regret ;).

    RépondreSupprimer
  6. Réponse au message du 16 aout (TFE) :
    Concernant ta question de recherche, je répond sans hésiter OUI. La distance thérapeutique est la base de nos soins en psychiatrie (et ailleurs...). Elle nous permet justement d'être THERAPEUTIQUE. Cependant, du fait de la complexité de l'instaurer, ce sujet est intéressant. Je te conseille dans tes recherches de travailler sur les difficultés à poser cette distance et ce qui le facilite. D'autre part, essaye de spécifier ton sujet par exemple, choisi un "type" de pathologie, une situation plus précise... Cela t'évitera d'être trop général et de te perdre dans le nombres d'informations que tu vas recueillir. Fait aussi des recherches sur le "transfert" et "contre-transfert".
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis actuellement étudiante en début de 3ème année infirmière et j'aurais besoin d'aide pour mon TFE. Votre article fait écho à ma situation de départ, vécue en stage en psychiatrie.
    En effet, en 2ème année pour mon 2ème stage en psychiatrie j'ai été confrontée à une situation qui m'a interpellée. Nous avions reçu dans notre service un patient bipolaire ayant été maltraité dans son enfance. Il s'est dès les premiers jours dirigé vers une infirmière qui elle aussi avait été maltraitée étant jeune mais celle-ci l'a rejetée car elle ne supportait pas ce que ce patient faisait remonter comme souvenirs en elle. Au fur et à mesure des jours leur relation est devenue de plus en plus conflictuelle, l'infirmière rejetant le patient et n'étant plus du tout professionnelle. Le patient est au final devenu très agressif envers elle, jusqu'à une tentative de passage à l'acte sur cette soignante. Le patient m'a demandé pourquoi cette infirmière et lui avait une telle relation et je n'ai pas su quoi répondre alors que cela le mettait en situation de souffrance.
    Ma question de départ provisoire serait donc "En quoi notre vécu personnel peut influencer sur la prise en charge du patient". Je voudrais partir de cette situation mais ensuite pouvoir élargir car je pense que c'est une situation qui peut toucher tout soignant et ce dans n'importe quel service. Cela m'est déjà arrivé d'être au bord des larmes face à un patient qui me rappelait un proche etc...
    Je ne sais pas du tout vers quoi me diriger. Qu'en pensez-vous? Auriez vous des débuts de piste?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Il est évident que ce sujet est assez large. Et je suis d'accord avec vous sur le fait que la distance thérapeutique est importante dans tous les services.

    Cependant, je vous conseille de cibler un "type" de patient pour lesquels cette situation est particulièrement problématique d'après vous. Cela peut être par exemple en psychiatrie mais aussi en oncologie...
    Ce sera votre point de départ. Lorsque vous aurez choisi la "population" visée, faites-en moi part et je vous aiderez plus précisément. Même si ce n'est pas en psychiatrie. ;-) Je reste une infirmière "générale" !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup je vous tiens au courant! Encore mercie

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Je suis actuellement en milieu 2eme année d'école d'infirmière et en pleine recherche pour affiner mon sujet de TFE. Lors de mon dernier stage en psychiatrie, j'ai vu une infirmière pleurer face à la situation d'une patiente (ses enfants étant ac leur pére qui serait violent et alcoolique: en pleine procédure PMI ainsi que travailleurs sociaux)une autre se faisait appeler "maman" par une patiente du fait de son attitude maternante, rassurante. J'ai été interpellée par cette situation, me demandant cmt faire réussir à ne pas s'impliquer personnellement dans certaines histoires, quelle distance avoir avec les patients pour etre un "bon" soignant... Pour le moment ma question est: jusqu'où peut on ou doit on aller pr créer une relation de confiance, d'aide avec les patients en psychiatrie sans dépasser les "limites"? (c'est à dire rester un soignant objectif dans sa prise en charge)bien sur ma question est encore large et je dois rencontrer des infirmières en psychiatrie pr savoir si mon sujet est intéressant et avoir des pistes pour cibler davantage mon sujet.
    Je pense cibler sur les pathologies plutôt névrotique que psychotique.
    J'aurai aimé avoir votre avis sur mon sujet...
    Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Je comprend tout à fait votre étonnement par rapport à ces 2 situations. Il est évidemment très clair que dans ces 2 cas, la distance thérapeutique n'a pas été instaurée. Cela peut arriver mais à ce moment là il est possible de passer le relai à un autre soignant afin d'éviter "l'inefficacité des soins", voire même, l'aggravation de l'état du patient.
    Votre question me semble pertinente même si, comme vous le dites, elle est assez large et mérite d'être plus précise.
    Votre choix de "cibler" un type de pathologie est judicieux. N'oubliez pas de le justifier.
    Ce sujet n'est pas anodin, notre travaille en psychiatrie repose, entre autres, sur la distance thérapeutique que l'on instaure avec les patients (cf plus haut) ;).
    N'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations. Vous pouvez aussi m'envoyer par mail (ideenpsy@gmail.com) les ébauches de votre TFE. Je vous donnerez mon avis.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir,
    je suis actuellement en 3eme année EIDE, et je "bloque" sur mon TFE. Ma situation c'est passée en pedopsychiatrie, et une patiente atteinte d'anorexie mentale m'a offert un cadeau et une lettre que j'ai accepté par peur de lui faire de la peine et de casser la relation que j'avais construite avec elle. Mais le probléme c'est que je me suis retrouvée ensuite dans une situation de malaise car je n'ai pas osé en parler a l'équipe.
    Ma question de depart est; Quel positionnement avoir face à une patiente qui me donne un cadeau et là une patiente anorexique ?
    De là, je suis partie en enquéte exploratoire avec un questionnaire (avec des questions ouverte).
    Et maintenant je pense que ma question de recherche tournerai autour de la distance thérapeutique mais je n'arrive pas à la formuler, je suis bloquée !
    si vous pouvez m'aider cela serai gentil....
    En attente d'une reponse merci d'avance++++

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Je pense que vous devriez tout d'abord essayer de prendre du recul sur la situation avec cette patiente et l'analyser.

    Pourquoi cette patiente vous a offert ce cadeau ? Qu'est-ce que ça pouvait représenter pour elle ? Avez-vous bien fait de l'accepter ? Est-ce que c'était thérapeutique ? Qu'est-ce que cela a pu changer dans votre relation ?

    Je n'ai que très peu d'élément, mais à mon avis, le fait d'accepter ce cadeau a rendu "plus intime" votre relation.

    Je sais que lorsqu'on arrive à instaurer une relation avec un patient, il est très difficile de garder la bonne distance. Cependant, elle est indispensable pour que le patient nous reconnaisse en tant que soignant et cela favorise son adhésion aux soins.

    J'ai rencontré une patiente diagnostiquée schizophrène qui m'expliquait qu'elle avait été suivie par un certain nombre de soignants qui s'étaient "pris d'affection" (selon ses termes) pour elle. Dès qu'elle s'en rendait compte, la relation était biaisée car elle leur retournait son affection multiplié par 10 (j'exagère un peu). Les soignants avaient alors, une réaction de rejet par rapport à elle. Et ce qu'elle m'expliquait c'est qu'elle ne comprenait plus les messages venant d'eux. Elle ne leur faisait finalement plus confiance.

    D'une façon générale, les patients ont besoin d'un cadre. Ca les rassure. En tant que soignant, nous sommes le garant de ce cadre. Il est donc indispensable qu'il nous reconnaisse en tant que tel.

    Je schématise grossièrement mais si on n'instaure pas cette distance thérapeutique, ils ne nous prennent pas "au sérieux".

    Par rapport à votre question de recherche, je pense que vous devriez réfléchir à pourquoi vous avez accepté ce cadeau ? Les raisons directes (par ex. : la façon dont elle vous l'a donné...) mais aussi indirectes (par ex. vos difficultés à communiquer avec les soignants...).
    Ce n'est que quelques pistes.

    N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions. Voire même à m'envoyer vos écrits pour que je vous donne mon point de vue (ideenpsy@gmail.com).

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, actuellement en formation d'aide soignante, nous devons commencer à réfléchir à une situation pour le module 5, j'ai un cas qui concerne les jeunes patients, la relation qui s'installe avec les jeunes stagiaires, la difficulté de parler, mais je sais pas comment développer pouvez-vous m'éclairez s'il vous plait ..

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    je fais également mon tfe sur la distance relationnelle (face à un patient de même génération) en milieu hospitalier.Je suis en train de développer les concepts liés à ma problématique. Auriez vous des citations pertinentes ou originales, des références, ou des réflexions personnelles à partager qui pourrait m'éclaircir davantage sur la complexité de la notion de relation soignant soigné, du transfert, de la distance, des limites, des émotions...
    J'aimerais avoir votre avis de professionnel vous qui travailler sur le terrain . Mon sujet n'est pas centré sur la psychiatrie mais durant mes stages en HP j'ai pu constater que les infirmières avaient des compétences relationnelles tout à fais remarquable. C'est pourquoi je vous en supplie aidez moi..
    mucho7tb4@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  16. Quelles nuances faites vous entre transfert et identification projective ?
    Est ce qu'un transfert peut entraîner une identification? est ce que l'identification est un transfert ? ou l'identification est seulement est lié a une perception de point commun entre le soignant et le soigné ou c'est d' associer le soignant à une personne que l'on connaît ??
    svp
    mucho7tb4@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  17. Réponse au message du 17 Février :

    Votre question est assez vaste. ;)

    D'après moi, l'âge n'a que peu d'incidence sur la relation avec les patients si l'on instaure une distance thérapeutique.
    A mon avis, c'est plutôt le manque d'expérience associé à la représentation que l'on a du patient (identification à soi-même ou à un proche...) qui "pose problème".

    Cela n'empêche pas que votre questionnement est intéressant car, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, cette relation soignant/soigné avec la bonne distance thérapeutique est la base de notre travail en psychiatrie.

    N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.

    RépondreSupprimer
  18. Réponse à Mucho7tb4 :

    Voici deux liens (wikipedia) concernant ces 2 termes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_projective

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_%28psychanalyse%29

    Ainsi, la différence entre les deux me semble notable.
    Ce n'est que mon point de vue mais,
    je pense que, lors d'une "identification projective", les particularités de l'objet/sujet de celle-ci sont niées totalement. Alors que lors d'un transfert, il s'agit plus d'émotions ressenties par le patient pour le soignant.

    D'autre part, dans votre premier message, vos questions sont assez larges. Je ne peux donc vous répondre précisément. Quel est exactement votre problématique même si elle ne concerne pas la psychiatrie ? Cela me permettrai de faire un tri dans les infos que je pourrai vous donner.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,

    je suis étudiante infirmière en deuxième année (nouveau réferentiel) et je dois reflechir a un thème pour ma première guidance.

    mon choix se porte sur la perception de la psychiatrie qu'un étudiant infirmier novice peut avoir... mais je ne trouve pas grand chose comme document... ce choix n'est il pas trop risqué?? j'hesite avec comment gerer la violence physique d'un patient schizophrène en service de longue hospitalisation psychiatrique ou bien encore la mise en chambre d'isolement?? ces sujets ne sont ils pas trop "bateau"???

    merci d'avoir eu la gentillesse de me lire,

    cordialement,

    eloïse
    sebastien.guilbeau@hotmailfr

    RépondreSupprimer
  20. erreur sur l'adresse mail!!

    sebastien.guilbeau@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Concernant la perception d'un étudiant, il faut vous poser la question de pourquoi vous voulez aborder ce sujet ? N'est-il pas en lien avec autre chose, voire l'une des raisons de certaines problématiques rencontrées en psychiatrie ?
    Je suis volontairement assez vague ;).

    Pour les deux autres thèmes, ils ne sont pas du tout "bateau". Tout va dépendre de votre réflexion personnelle sur ces sujets et la façon dont vous allez les aborder.

    N'hésitez pas à me recontacter pour d'autres précisions.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  22. bonjour je suis èleve aide soignante et je suis en stage en psychiatrie. je rencontre un problème qui me gene beaucoup. j'ai un jeune patient qui es schizophrène et il me fait certaine avance il me veut se marier avec moi, il me dit que je vais lui manquer a la fin de mon stage?
    En quoi la distance soignante, soigné, n’a-t-elle pas été suffisante et adapté à l’état psychiatrique de la personne? je ne sais pas mes points amelioré face a cette personne.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    N'ayant que très peu d'informations sur votre situation, je ne peux pas vraiment répondre à votre question. Cependant, je suppose que vous avez des difficultés à instaurer la distance thérapeutique. Je vous conseille donc, de lui poser clairement le cadre en lui rappelant que vous êtes une soignante et que ce genre de propos n'ont pas lieu d'être. Évidemment, ne le dites pas textuellement comme ça. Mais, essayer de bien le lui faire comprendre.
    D'autre part, vous devriez en discuter avec l'équipe soignante. C'est elle qui le connait le mieux et qui pourra le plus vous aider.

    Bon courage. N'hésitez pas à me recontacter.

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir,
    Merci d'avoir répondu a mon message,
    Je vous donne un peu plus d'info,j'ai fini ce stage il y a quelque jours et je n'ai pas pu en parler avec l'équipe. J'ai choisi cette situation pour mon module 5 et je n'ai pas la possibilité de repasser sur le lieu de stage c'est très loin de chez moi donc c'est vrai que toute les questions que je me pose sur la maladie, la distance thérapeutique comment s'y prendre je ne sais pas trop. Et sans ca je ne peux poursuivre mon analyse.Je voulais savoir si vous avez une adresse pour que je puisse si vous voulez bien,vous envoyer ma situation pour m'éclairer un peu plus sur la psychiatrie.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    N'hésitez pas à me contacter par mail : ideenpsy@gmail.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt votre blog et les commentaires. Pour avoir déjà fait capoter une thérapie à cause d'un transfert avec une jeune psy, je tiens à préciser que cette distance thérapeutique est non seulement nécessaire mais en plus un devoir envers vos patients. Cela fait extrêmement mal de cesser une thérapie à cause d'un transfert (sentiment de faute, de rejet). De plus, une relation amicale avec un patient en particulier peut faire croire aux autres que leurs cas ne vous intéressent pas.
    Alors oui, un psy est humain, mais il faut faire attention, car son rôle est d'abord d'aider le patient en premier lieu, et laisser le transfert s'insinuer dans une relation thérapeutique est très risqué pour le patient lui-même.
    Pour mon histoire, disons que j'ai beaucoup d'amertume, mais je comprends parfaitement. Une chose aussi: en cas de copinage, mettre fin à la relation thérapeutique directement plutôt que d'essayer de faire cesser le transfert en étant plus "froid" brutalement me paraît plus sage.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je passe l'année prochaine en 3eme année d'école d'infirmiere, je vais faire mon TFE sur la distance thérapeutique avec un patient skizophrene, j'ai plusieur situation d'apel, mes formateurs mon demandés dans rediger plusieur. ma premiere c'est une patiente, 40 ans, skizophrene, c'est une patient que j'ai pris en charge, j'ai instaurer une relation de confiance avec elle par la communication et la relation d'aide, au bout de 2 semaines, elle decide de me faire lire un cahier qu'elle écrit depuis longtemp et retracant son histoire, dans le cadre de ma demarche de soins j'accepte dans le but de faire une demarche plus approfondi et mieux connaitre ma patiente, a la suite de sa, elle c'est beaucoup raprocher de moi, elle ne se confié qu'a moi, je n'était plus vraiment une soignante pour elle mes une confidente, je n'ai pas vraiment reussi a retablir une distance thérapeutique avec cette patiente! ma question d'apel provisoir serai,Comment établir et maintenir une distance thérapeutique avec un patient skizophrene? je vais cette été faire un pré questionaire aupre d'infirmiere en psychiatrie sous forme d'entretien individuelle, je ne sais pas trop comment orienter mes question, de plus j'aurai voulu votre avis sur ma situation de depard et ma question d'apel provisoir! mercid'avance!

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, je suis étudiante en 3eme année dans le nouveau programme et aprés plusieurs semaines de recherches et de réflexion personnelle, je pense avoir enfin trouvé le sujet qui me passionnera ^^
    la voici : "en quoi le non respect de la distance thérapeutique, entre le soignant et le patient atteint de schizophrénie, peut elle gêner la prise en charge thérapeutique?"
    pouvez vous me dire ce que vous en pensé s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Je remercie tout d'abord la personne qui a partagé son expérience et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut mettre fin à une relation trop proche en étant "froid". Cela ne fera qu'accentuer la frustration du patient et parfois entrainer de l'agressivité. La solution repose sur le passage de relai. Ainsi, il est important d'expliquer au patient que la relation n'est plus thérapeutique mais que par contre un autre soignant pourrait mieux l'aider (en le nommant si possible).

    Ensuite, concernant l'avant dernier message : il est important lorsqu'on recherche des informations sur un patient de se demander si ces informations sont vraiment pertinentes et utiles dans la prise en charge. On a parfois tendance à vouloir tout savoir et à faire le tri après. Le problème c'est que le patient peut interpréter cela comme un intérêt particulier pour lui et la distance thérapeutique n'existe plus comme vous l'avez si justement remarqué.

    Enfin, concernant le dernier message, ce sujet est vaste est très intéressant. Vous allez à mon avis être étonnée par rapport aux divergences d'opinion quant à la manière d'instaurer cette distance thérapeutique (le vouvoiement ou non, la blouse...). Je me tiens à votre disposition pour en discuter ;).

    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je suis étudiante infirmiere en 3eme année, je vous sollicite pour avoir un avis sur la thématique et la problématique de mon sujet de mémoire.
    Le thème sera la distance thérapeutique.
    En effet j'ai choisie d'aborder ce thème suite à une situation qui m'a interpellé en stage en psychiatrie.C'était une infirmiere référente qui avait tissé des liens avec sa patiente (ado de 14 ans annorexique) et au fil du temps elle disait qu'elle faisait une projection (La faisait ressembler sur différent point à sa soeur)
    Elle n'était plus dans une relation empathique mais plus dans une relation de compassion.Lors d'une réunion pluridisciplinnaire elle négociait avec le medecin la préscription médicale d'une pose de sonde naso gastrique (elle demandait au medecin de lui laisser une chance).Celui- ci est resté sur sa position en justifiant que l'ado encourait un danger vitale.Il lui à demandé de passer le relais à une collègue car il l'a trouvée surinvestit dans cette relation, qu'elle n'arrivait plus à prendre du recul et que dans la prise en charge de cette ado elle pouvait être un élément nuisible.Suite à cette discussion l'infirmière a décidée de démissionner.
    L'ado était boulversée par cette annonce.A partir Du moment ou l'ide a quittée son poste,l'équipe n'arrivait plus à rentrer en communication avec l'ado.qq jours plus tard l'anciene ide a appelait la struucture pour nous avertir que l'ado l'avait contactée pour lui dire qu'elle voulait mettre fin à sa vie.(Suite à cet appel on a compris que l'ide,avant son départ lui avait laisser son numero de tel).
    Pbmtique:En quoi la distance thérapeutique favorise une projet de soin adapté?
    Je suis perdue, je souhaiterais evoquer la proximité et distance dans une relation de soins.L'impact que ca peut engendrer sur le soignant?Les différents outils qu'il existe pour y faire face (mécanisme de défenses, l'équipe...).L'empathie et la compassion.
    merci d'avance de l'attention que vous porterez.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    Je vous conseille tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait ;) de suivre le lien.
    Ensuite, je ne vous trouve pas si perdue que ça car vous semblez savoir vers quoi vous voulez aller.
    Le premier conseil que je peux vous donnez est de spécifier un peu plus votre question de départ. Mettez-y les termes/concepts que vous voudriez développer par la suite (vous les avez évoquez dans votre message).
    De plus, vous pourriez aussi spécifier le type de patient. Cela vous permettra d'être plus précise, de cibler votre travail et vous évitera de partir dans toutes les directions. ;)
    N'hésitez pas à me recontacter.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  32. bonjour je suis étudiante .Mon thème est la distance thérapeutique . Mais je n'arrive pas à touver des reponces à cette question qui ma été poser et j'ai du mal. "Comment respecter la distance thérapeutique face à un patient anorexique et quelque fois manipulateur ". merci d'avance! pour votre compréhention

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'ai mon dernière stage AS en spychatrie et il me demande mes objectifs, ne connaisant pas le services ni la structure je me demande que mettre.
    Besoin de votre aide
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    Je suis actuellement en deuxième année en institut de soins infirmiers. Au cours de ma formation, j'ai réalisé deux stages en psychiatrie dont un en pavillon d'entrée. Durant ce stage, j'ai rencontré deux infirmiers des APS ( activtés physiques et sportives ) qui dépend du CH
    ( centre hospitalier . Lors d'une séance de basket, à laquelle j'ai assisté, les deux infirmiers ont pris leur douches avec les patients. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, je suis étudiante infirmière en 3eme année.
    j'aurais aimer savoir ce que vous pensez de ma question de départ pour mon TFE : En quoi la distance thérapeutique est importante dans la relation soignant-soigné et la prise en charge de patient en milieu pédopsychiatrie ?
    qu'en pensez vous?
    merci

    RépondreSupprimer
  36. bonjour, je suis eleve aide soignante et j ai decider de faire mon memoire sur "le toucher " en psychiatrie.mais difficile de trouver des infos sur ce sujet,pouvez vous m en parler un peu?me donner quelques infos?merci

    RépondreSupprimer