BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

23 janv. 2010

Projet d'activité

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/les-activites/projet-d-activite-therapeutique
(J'ai conservé quelques commentaires de cette page. Voir ci-dessous).

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je passe mon DE en psy dans 2 semaines. Je n'ai aucune idée d'activité à mettre en place... C'est un service comprenant principalement des personnes dépressives et alcooliques, en HL. Auriez vous des conseils?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne peux évidemment pas vous donner UNE idée d'activité qui serait adaptée, du fait de ma méconnaissance des patients, du service et de vous même :).
    Cependant, voici quelques questions qui pourraient vous aider dans votre réflexion :
    - Des activités sont-elles déjà organisées dans ce service ? Si oui, lesquelles, comment et à quelle fréquence ?
    - Les patients auraient-ils des demandes particulières (demandez-leur si possible) ? Quels-sont leurs centres d'intérêts, leurs besoins ?
    - Avez-vous des compétences/connaissances particulières que vous pourriez utiliser (Ex. Chant, danse, dessin, informatique, sport, cinéma...) ?
    - Vous préfèreriez animer une activité créative, sportive, ludique, éducative... ?

    Vous pouvez penser, aussi, en terme d'objectifs : pour ces patients, ils seraient judicieux de valoriser++ leur estime de soi par exemple...

    RépondreSupprimer