BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

18 févr. 2010

Démarche éducative (= éducation thérapeutique)

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/demarche-educative

(J'ai conservé quelques commentaires de cette page, voir ci-dessous.)

38 commentaires:

  1. Bonjour je suis étudiant ide en 3ème année et mon TEFE va porter sur l'éducation thérapeutique par rapport à la contraception face à une patiente atteinte de trouble schizophrénique et je cherche des sources bibliographiques. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'écrit. Pouvez vous m'en conseiller?
    En vous remerciant
    Emilie

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  2. Bonsoir,
    Je n'en avais pas mais j'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant :

    http://www.creainpdc.fr/IMG/pdf/Bphie_handicap_sexualite.pdf

    Cependant je n'ai pas poussé plus loin mes recherches. Utilisez plutôt les termes de sexualité et schizophrénie et vous "tomberez" sûrement sur des articles ou livres qui évoqueront la contraception.

    Ce thème est vraiment très intéressant surtout qu'il est souvent tabou. Parler de contraception c'est accepter une sexualité normale pour ces patients.
    Et oui, malgré notre soit-disant évolution certains immobilismes persistent.

    Bon courage.

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  3. bonsoir!! je suis éléve nfirmiére je passe en troisiéme année,et je désirerai faire mon mémoire en psy sur la difficulté de l'éducation thérapeutique en psychiatrie, est ce que ce théme vous parait interessant? vous le formuleriez comment? ou avez vous d'autres idées a me proposer concernant n sujet en psychiatrie?

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    1. je suis etudiante en 2 année et je dois faire une éducation thérapeutique chez un enfant DID présentant un retard global du dévellopement et des difficultés de séparation. merci de me guider

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  4. Bonsoir,
    Ce thème est tout à fait intéressant. Je vous conseille de le préciser un peu plus : quel genre d'éducation thérapeutique, auprès de quel type de patient. Cela vous permettra de limiter vos recherches et de vous éviter d'être trop "générale" dans votre développement.
    N'hésitez pas à me faire part de l'avancée de votre travail.

    Bon courage.

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  5. le type de patients ce serait les patients atteints de psychose et le type d'éducation thérapeutique ce serai par éxemple sur l'utilisation de bronchodillatateurs chez les patients ateints de BPCO vu qu'il y en a pas mal en psychiatrie et qui fument beaucoup

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  6. la je suis psychiatre et ça me déprime, si vous prenez comme type de patient un patient souffrant de psychose, pourquoi le type d'éducation thérapeutique ne concerne pas l'éducation à l'observance du traitement (outils:"atout","éducation aux neuroleptiques, cahiers de liberman") ou l'éducation visant à la connaissance de leur pathologie, des podromes (signes peu spécifiques mais annonçant chaque rechute chez un même patient)(outils:atelier Insight 6 séances sur la schizophrénie, PACT 3 DVD avec livret d'animation). Dans tous les cas l'éducation thérapeutique n'est pas un enseignement mais une coconstruction où l'intervenant écoute le sujet et l'interroge, amène des éléments sans les imposer. Le patient devient coconstructeur de ses soins. Attention si je crois que l'éducation thérapeutique est indispensable, il ne faut pas oublier que le patient est désigné comme tel souvent par sa famille qui parfois est elle aussi souffrante et impliquée dans le processus pathologique. Notre hypothèse diagnostique bien qu'indispensable à la prescription et permettant de faire diminuer l'angoisse familiale face au vide, vient parfois montrer un peu plus du doigt notre sujet. Alors toujours questionner le sujet sur son individualité, apporter de l'information générale et l'aider à faire quelques parallèles, ses propres parallèles. Utiliser la technique de résolution de problème (taper sur internet)et d'entretiens motivationnels (yann hodé). Bon courage aux futurs étudiants infirmiers car tout ça doit devenir familier pour le bien des 1% de patients schizophènes (plus que le diabète) Alors au boulôt.

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  7. Bonjour,
    Je suis ravie qu'un psychiatre nous donne son point de vue et je suis tout à fait d'accord que l'éducation thérapeutique par rapport à l'observance du traitement d'un patient et la connaissance de sa pathologie est importante. Cependant, il me semble indispensable dans ce cas de travailler en collaboration avec un médecin.
    J'ai, moi-même, déjà essayé de la mettre en place dans une clinique. Mais les différentes positions des psychiatres et la non disponibilité de leur part, ne m'ont pas permises de vraiment mettre en place une éducation efficace et adaptée.
    Cela dit, dès que possible, je me pencherai sur les outils que vous proposez. N'hésitez pas à nous en donner d'autres.

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  8. Bonjour,
    je travaille dans une clinique psychiatrique privée, dans un hôpital de jour.
    Mon équipe et moi-même avons mis en place l'éducation thérapeutique du patient dès janvier 2009.
    Nous avons développé 4 axes :
    - atelier du médicament
    - information, réflexion et discussion autour de la pathologie
    - renforcement de l'autonomie et des capacités sociales (P.R.A.C.S)
    - atelier "nutrition", abordant l'équilibre alimentaire
    Les psychiatres de la clinique ont validé le contenu de chaque atelier, mais ne participent à aucun d'entre eux.
    Nous sélectionnons en équipe les patients parmi la file active du service (qui se renouvelle un peu régulièrement)et formons des groupes homogènes selon des critères d'âge, de capacités cognitives et bien sûr selon la pathologie dont ils souffrent...
    Les patients sont toujours très intéressés mais bien sûr il s'agit d'un travail de longue haleine, et nous envisageons d'organiser des "piqûres de rappel" régulières, car nous constatons qu'après quelques temps les souvenirs sont assez flous (pathologie, médicament et nutrition) et les bonnes habitudes acquises sont peu à peu oubliées.

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  9. Merci beaucoup de partager votre expérience. Cela permet d'enrichir ce blog dont le but est d'aider au maximum les élèves. Je ne sais pas tout, évidemment, et je suis ravie que d'autres IDE m'aident à le faire.
    En ce qui concerne l'atelier du médicament, de quelle manière abordez-vous ce sujet ? Pour le moment, l'éducation que je fais sur ce thème est plutôt individuelle.
    De plus, actuellement, je suis en train de préparer un atelier éducatif concernant l'alimentation et tout ce qui s'y rattache comme par exemple faire ses courses...
    A bientôt

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  10. Bonjour,
    Je suis cadre de santé dans un HDJ en psychiatrie et nous souhaitons mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique, où dois-je m'adresser pour me procurer les outils nécessaires ?
    merci pour ce blog il est génial !
    claudechant@yahoo.fr

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  11. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre compliment.
    Ensuite, en ce qui concerne l'éducation thérapeutique, je vous conseille d'aller sur le site de l'INPES : http://www.inpes.sante.fr/.
    Vous y trouverai une base documentaire très intéressante sur différents thèmes de santé publique.

    A bientôt.

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  12. BONJOUR JE SUIS ETUDIANTE EN 2EME ANNEE IDE ET JE DOIS REALISER UNE DEMARCHE EDUCATIVE SUR UNE PATIENTE HOSPITALISEE EN ALCOOLOGIE QUI SE TROUVE EN ETAT D INCURIE TOTALE JE NE SAIS ABSOLUMENT PAS COMMENT PROCEDER SANS L OFFENCER NI LA BLESSEE ET JE SOUHAITERAI QU ELLE ADHERE COMMENT PROCEDER J AI PAS D IDEE; MERCI

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  13. Bonsoir,

    Je comprend très bien vos difficultés.
    Ce que je peux vous conseiller, c'est de rechercher, si possible, les raisons de cette incurie. Cela vous aiguillera dans votre action afin qu'elle soit efficace. Vous pouvez rechercher aussi ses centres d'intérêts et combiner le tout. (Je sais, c'est facile à dire ;) )
    Dans tous les cas, à mon avis, faites-le par étape. Vous pouvez commencer par l'hygiène des mains + ongles (pose de vernis par ex. ...).

    Bon courage

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  14. bonjour,
    je suis pharmacienne dans une clinique psychiatrique pour adolescents, je prépare un mémoire dans le cadre du DU d'éducation thérapeutique et je suis à la recherche d'expériences en ETP sur des adolescents atteints de troubles psychiatriques, merci de m'aider !

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  15. Bonsoir,

    Je n'ai pour le moment que travaillé avec des adultes. Cependant, n'hésitez pas à me poser des questions d'ordre générale.

    Bon courage.

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  16. Bonjour!
    Je suis étudiante infirmière en 3ème année et le 1er mars j'aurai ma deuxième EMSP en psy, durant laquelle ma formatrice ne veut pas me voir sur les soins techniques tels que "administration des médocs..." mais sur un entretien IDE, une éducation, et une activité thérapeutique!
    je suis totalement perdue...d'autant plus que dans le service où je suis il ne font aucun entretien si ce n'est celui avec le psychiatre...
    Un de mes patients a un sérieux problème avec l'alcool en plus d'être SDF! J'aimerais bien faire une éducation sur les méfaits de l'alcool mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...je n'ai jamais fais d'éducation!!
    Pourrais-je avoir un petit coup de main s'il vous plait merciii!
    PS:ce site est super merci ^^

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  17. Bonjour,
    Je suis également en psychiatrie depuis une semaine, j'ai 10 semaines pour élaborer un projet éducatif, je suis completement perdue.je ne sais pas comment commencer? Trouver un sujet? le patient ciblé etc Auriez vous quelques pistes à me donner pour bien commencer mon projet et des exemples à me montrer en sujet?
    je vous remercie.

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  18. Réponse au message du 20 février :

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je comprend tout à fait votre formatrice. ;)

    Cependant, il me semble difficile de réaliser un entretien IDE en psychiatrie sans en avoir vu, ni n'en avoir jamais fait.

    Votre idée d'éducation concernant l'alcool me semble donc très pertinente.

    Je vous conseille dans un premier temps de faire un bilan de ce patient par rapport à cette problématique. Ex : qu'elle est sa consommation actuelle ? Est-il conscient ou non de ce problème et des risques ? A t-il déjà arrêté ou tout du moins essayé ? Pendant combien de temps ? En a-t-il envie aujourd'hui ? Pourquoi boit-il selon lui ? ...
    Ces questions sont importantes pour adapter votre éducation et faciliter ainsi son adhésion.

    Je vous conseille aussi de faire appel, autant que possible, aux membres de l'équipe soignante (IDE, AS, Psy, Psycho...). Faites-leur part de votre projet. Leurs connaissances du patient ainsi que de ce genre de démarche vous sera d'une grande aide.

    N'hésitez pas, par ailleurs, à me recontacter pour plus d'informations.

    Bon courage.

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  19. Réponse à Caroline :

    Bonsoir,

    Le premier conseil que je peux vous donner c'est de déterminer pour quel patient une éducation serait pertinente. Pour cela, les membres de l'équipe soignante vous seront d'une grande aide (je me répète un peu ;) ).
    Le plus simple est toujours de partir des besoins des patients.

    Ensuite, un autre paramètre important est votre envie d'aborder le sujet et vos compétences/connaissance le concernant. Ne vous mettez pas en difficulté en choisissant un thème trop complexe ou dont les objectifs sont trop ambitieux.

    N'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations.

    Bon courage.

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  20. Bonjour, voila je suis etudiante en 2eme année, mon evaluation porte sur une education thérapeutique dans un service de psychiatrie, j'ai très peu d'idée (importance de l'observance et de la connaissance des effets secondaires chez un patient ayant une SE). Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aborder le patient sur une education thérapeutique. Pouvez vous me donner des exemples d'éducation thérapeutique svp ? et des types d'approches ?
    merci d'avance

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  21. Bonjour,

    Je vous conseille, tout d'abord, de déterminer les besoins du patient.

    Vous évoquez une probable éducation concernant son traitement. D'après moi, la priorité par rapport à l'observance c'est de lui faire comprendre l'intérêt de celui-ci. Il est important qu'il connaisse les effets secondaires, cependant, expliquez lui que les effets positifs sont supérieurs aux effets négatifs.
    Ca c'est pour le fond.

    Pour la forme, faites travailler votre imagination ;). Essayer de trouver une façon ludique d'aborder ce thème. Un cours "magistral" ne sera pas efficace :).

    Déterminez votre objectif final, c'est à dire, à la fin qu'est-ce que le patient doit avoir acquis par exemple. Ensuite élaborer plusieurs étapes avec des objectifs intermédiaires pour y parvenir.

    Bon courage.

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  22. bonsoir !
    je suis étudiante en 3 ème année d'éducateur spécialisé ; je suis en stage depuis le 10 mai 2010 dans un service d'accompagnement médico social pour adulte handicapé (handicap psychique et mental); le sujet de mon mémoire est : "quelles sont les répercussions du handicap psychique sur les capacités de la personne à s'inclure en milieu ordinaire et s'y maintenir?" (vaste programme ;)).
    Après maintes observations et discussions avec l'équipe qui est composée d'un medecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue, d'une AMP, d'un animateur et d'un éducateur spécialisé, nous nous sommes rendus compte que la non observance du traitement "parasitait" nos interventions.
    Ma question est de savoir si l'éducation thérapeutique en collaboration avec l'infirmière peut être menée par un éducateur spécialisé? ou est ce vraiment que du domaine du médical?
    A savoir que les personnes accompagnées vivent à domicile et que les pathologies sont très diverses. Mon choix s'est porté sur une personne dite "état limité, sur une personne ayant des troubles du comportement et une personne ayant subit deux AVC; et qui ne prennent plus, ou très mal leur traitement !
    merci pour votre attention
    cordialement

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  23. Bonsoir,

    Tout d'abord, votre thème me semble très intéressant. Cependant, je ne sais pas si cela peut se faire par un éducateur associé à une IDE.
    Je vous conseille, si vous ne l'avez pas déjà fait ;), de lire les textes qui régissent votre profession.

    Bon courage

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  24. bonjour,
    étudiante IDE eme année. Je dois également faire une démarche thérapeutique auprès d'un usager de drogue souffrant d'une hépatite C.
    Dernièrement il fut hospitalisé pout une détresse respiratoire aigue, son pronostic vital engagé. Il s'en est sorti et a prit conscience du gain de vie. Face a cette prsie de conscience, j'ai trouvé intéressant de faire une action éducative concernant le VHC et son traitement. Je l'ai conseillé dès la reprise de son traitement de limiter la prise d'alcool, de bien manger et continuer le sevrage tabagique (débuté à l'hopital) dans le but d'une meilleure efficacité du tratement. Très motivée il me donne son consentement. Mais dès sa sortie, il a repri la cigarette et but quelques bieres avec les copains. Je rencontre toutes les difficultés pour cette démarche. pouvez-vous m'aider en me donnant des conseils: dois je l'accompagner dans le processus. Il a aucune ressources sauf le personnel du CAARUD.

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  25. Bonsoir,

    Je comprend votre déception. Mais traiter des addictions est un travail de longue haleine. Faire des promesses, c'est facile mais changer brutalement ses habitudes de vie, c'est plus compliqué et ça prend du temps.

    Il me semble judicieux de travailler par étape avec le patient : l'aider à se poser des "petits" objectifs réalisables pour chacunes. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps faire un bilan avec lui de sa situation, des facteurs induisant ses comportements... Je mets l'accent volontairement sur l'implication du patient. Un ouvrage qui pourrait vous être utile : "La relation d'aide et la psychothérapie" de Carl Rogers. Il préconise (je résume grossièrement) que le sujet doit trouver lui-même ses propres solutions pour pouvoir modifier ses comportements.

    Bon courage.

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  26. bonsoir je suis étudiante en 3 eme anner et j'ai effectuer mon TFE sur les relations amoureuses chez les patients schizophrènes.
    dans mon TFE je suis arrive sur le fait que ces patients ne sont pas preparer a ce type de situation et que cela pose des soucis
    maintenant je suis bloquer a mon projet d'action car je ne s'est pas quoi mettre en place pour aider les ide a preparer les ^patients a ce type de situation (jeux, entretiens..)
    pouvez vous m'aider

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  27. Bonjour,

    Il est intéressant de se pencher sur le problème. En fait, il est plus général que ça. Les patients schizophrènes ont globalement des difficultés relationnelles avec l'autre. Il peut donc être pertinent de commencer par les aider/accompagner à communiquer avec les autres d'une façon générale.
    Concernant les relations amoureuses, le sujet est délicat à aborder. Il est important de toujours garder la bonne distance thérapeutique et d'éviter d'instaurer une relation particulière avec un patient en particulier. Le travail en individuel serait plus confié à une psycholoque. Par contre, un groupe de parole avec plusieurs patients peut être intéressant. Votre positionnement doit être clair. Vous n'êtes pas là pour influencer les débats mais pour leur laisser la parole.
    Enfin, si cela vous semble nécessaire, il est possible de proposer des réunions d'informations sur les moyens de contraception par exemple...
    Globalement, ce sujet est assez vaste et vous ne devez pas hésitez à faire appel à l'équipe soignante (IDE, AS, PSY, PSYCHO,...).

    Bon courage.

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  28. Bonsoir je suis en 2éme année et j'aimerais faire de l'éducation chez un patient schizophrène sur l'hygiène comment se laver pour qu'il soit autonome. je penser a faire des affiches expliquant quel materiel il a besoin et l'ordre de la toilette mais je ne sais pas si sa serais bon. Pourais je avoir un avis merci.

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  29. Bonsoir,

    Cela me paraît tout a fait pertinent mais n'oubliez pas que c'est une personne adulte et faites attention aux outils que vous utiliserez. Ils ne doivent pas etre trop infantilisant et doivent repondre a votre objectif de recherche d'autonomie.

    Bon courage.

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  30. Bonjour,
    Je suis étudiante en 2eme année, actuellement je suis en stage dans un service de psychotique déficitaire et je dois également faire une démarche éducative mais je n'ai pas du tout d'idées... Les patients que je prend en charge ont pour objectif "le maintien des acquis" !
    Merci d'avance pour votre aide.

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  31. Bonjour,
    Je suis étudiant infirmier en troisième année et je commence actuellement mon TFE avec pour sujet l'éducation thérapeutique en psychiatrie en m'interessant plus particulièrement aux patient "borderline" atteint également de maladie chronique comme le diabète.
    Le problème que je rencontre c'est que plus j'y pense, plus j'ai du mal a voir la pertinence de la démarche éducative vis a vis de sa maladie somatique. donc plus j'y pense, plus je bloque.
    Par ce petit message, j'aurai aimé avoir votre avis sur la question... merci par avnce pour votre aide

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  32. Bonjour, je dois réaliser 2 analyses de la pratique en service de pedopsy. Une doit porter sur un questionnement éthique et l'autre sur des soins éducatifs, auriez-vous quelques idées?

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  33. prise de ttt , hygiène me semble de bonne pistes pour des soins éducatifs , avec un bon étayage et l'accord du jeune !

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  34. Bonjour à tous et merci pour ce blog intéressant..
    Je suis ESI S4 et je fais un travail sur l'éducation
    thérapeutique de patients en HDJ. J'ai une question : le renforcement de l'autonomie et des capacités sociales (P.R.A.C.S) peut il être considéré comme de l'éducation thérapeutique? Dans mon travail je prend le cas d'un atelier "piscine" que j'anime et qui permet aux patients de renforcer la connaissance de leur schéma corporel, d'intégrer un groupe de patient et d'ainsi pouvoir rompre leur isolement. L'activité peut également permettre aux patients d'apprendre à gérer leur quotidien (planifier la séance et préparer les affaires adaptées, prévoir l'argent nécessaire...). Tout cela, plus des exercices de groupe qui facilitent leur relation à l'autre...
    Tout cela peut-il être considéré comme de l'éducation thérapeutique en psychiatrie? Je suis un peu perdu
    Si vous avez des réponses n'hésitez pas!! Merci à vous et à bientôt.

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  35. Bonsoir,
    je suis art-thérapeute et je me demandait si et comment des ateliers autour de la création pourraient être utiltes dans une dynamique d'éducation thérapeutique avec des personnes avec une fragilité psychique.
    merci en avance de votre attention
    adelaide

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  36. bonsoir, just pour vous dire que le blog est super interessan et aide beaucoup.
    pour ma part, je sui en 2eme année IDE en stage en pedopsy et je fai mes 2 éducation thérapeutique sur l'hygiène des mains et une sur l'hygiène corporelle par le biais de séances bien etre et confort afin d'intégrer et d'accepter son image corporelle. je sais pas trop encore si si une bonne idée, mais g u l'aval de l'équipe!!!!

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  37. Bonsoir
    Je suis étudiante IDE en 3ème année et je fais mon mémoire sur la prévention des effets secondaires des neuroleptiques en psychiatrie, et plus précisément sur la prévention de la prise de poids.
    Je voulais savoir si vous pouvez m'aider a avoir quelques informations par rapport à ce thème? Des expériences que vous avez vécu dans les services? et si il existait un programme d'ETP sur ce thème?

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