BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

8 févr. 2010

L'hygiène en psychiatrie...

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/l-hygiene-en-psychiatrie

(J'ai conservé quelques commentaires de cette pages, voir ci-dessous.)

8 commentaires:

  1. je suis actuellement etudiante infirmiere premiere année et je suis en stage en psychiatrie depuis 10 semaines
    seulement j'avais en charge une patiente atteinte de schizophrénie paranoide qui refuse toute toilette même de la part des soignants
    les premiers jours j'ai essayer de lui proposer un bain ou bien une douche si elle ne voulais pas etre en contacte direct avoir moi. mais je n'ai eu que des refus, ma prise en charge a donc ete tres limité car des que j'entrais en contact avec cette patiente ces delires l'envahissaient.... gros soucis et bilan du stage tres negatif car cette experiences ma renfermer sur moi même.

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis, vous ne devriez pas vous arrêtez à cette seule expérience. Vous avez tout essayer pour prendre soin d'elle. C'est le plus important. Pas le résultat. Bien au contraire dans ce cas. Il faut savoir que pour certains patients, prendre une douche ou un bain peut être aussi traumatisant qu'un viol. Vous ne pouviez pas l'obliger. Même, vous ne le deviez pas. D'après ce que vous dites, vous avez très bien réagi. Je comprend tout à fait votre sentiment d'échec mais ne vous inquiétez pas. Votre questionnement par rapport à cette situation montre une réaction normale de soignant. Donc ne vous découragez pas. Au cours de vos prochain stage cela se passera très bien vous verrez. La première chose que j'ai appris en psychiatrie est de ne pas être trop ambitieux par rapport à ce qu'on peut espérer comme progrès d'un patient. Bon courage pour la suite de votre stage. N'hésitez pas à me recontactez pour d'autres questions ou tout simplement pour faire partager vos expériences bonnes ou mauvaises en psy ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. dans le texte en haut une "demande de vestiaire"" c'est quoi?

    RépondreSupprimer
  4. "Une demande de vestiaire" est tout simplement un récapitulatif des vêtements, linges de toilettes etc... manquants au patient et nécessitant leur achat par le tuteur par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis étudiante en début de 3ème année et ça y est on doit préparer le mémoire de fin d'étude. J'ai choisi de le faire sur l'hygiène en psychiatrie! Auriez-vous des livres, des auteurs qui ont déja réfléchi sur ce sujet pour que je trouve une inspirations ou des pistes à suivre?
    Merci d'essayer de m'aider parce que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur l'hygiène en psychiatrie.
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Tout d'abord,l'hygiène étant un sujet assez vaste, vous devriez déterminer l'aspect que vous voulez développer.
    Ensuite, je vous conseille de choisir un type de patient pour lequel vous voudriez aborder ce thème. Ainsi, vos recherches seront plus spécifiques et ainsi, plus faciles.
    Je vais essayer de rechercher de mon côté des livres ou autres.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est un peu vaste parce qu'aussi je suis au tout début de mon raisonnement :-)

    je pense effectivement qu'il faut que je me concentre sur un type de patient je pensais peut-être au schizophrène, la schizophrénie est une pathologie que j'ai beaucoup rencontré en stage.

    merci en tout cas d'avoir répondu ! :-)
    pour le moment j'essaye de définir l'hygiène etc et de faire un peu l'historique de la psychiatrie. Si je choisi la schizophrénie il faudra peut-être aussi que j'explique pourquoi et que je défini cette pathologie non?
    voila j'essaye d'avancer petit à petit

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Il est vrai que cette pathologie peut être très intéressante à étudier par rapport à l'hygiène. Je pense aussi qu'il faudra que vous expliquiez votre choix ainsi que vous définissiez cette pathologie.
    N'hésitez pas à me recontacter ici ou par mail : ideenpsy@gmail.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer