BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

20 mars 2010

Le diabète en psychiatrie

Message actualisé, suivre ce lien :

http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/le-diabete-en-psychiatrie

(J'ai conservé quelques commentaires de cette page, voir ci-dessous.)

9 commentaires:

  1. Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et après un stage en Esat durant lequel j'ai été confrontée à ce genre de situation, j'ai décidé d'en faire la situation d'appel pour mon mémoire : En quoi le handicap psychique est-il un facteur limitant dans l’éducation thérapeutique ?
    je ne suis pas certaine que ce soit mon questionnement définitif mais c'est ce sujet que je veux traiter. Je suis à la recherche de bibliographie à ce sujet. Pourriez vous m'aider ou me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le sujet est intéressant mais votre question semble trop large. Je vous conseille donc de faire quelques recherches et de réduire le champs de votre travail. Sinon, vous risquez soit d'être trop générale dans vos propos, soit d'être submergée par les informations.
    Vous devriez préciser une pathologie en particulier. Cela vous permettra d'affiner votre travail.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ide psy
    je suis actuellement en 3ème année ESI et je travaille sur mon tfe. J ai quelques difficultés quand à la formulation de mes questions de départ. POUR MA SITUATION D appel il s'agit d'une patiente diabétique type 2 atteinte d'une psychose chronique elle est hospitalisée dans un établissement de gérontopsychiatrie elle a subi une amputation transmétatarsienne du pied gauche conséquence de son diabète mal équilibré en effet depuis toutes ces années pourquoi son moignon n est toujours pas cicatrisé? c est la question que je me suis posée mai j ai la réponse alors ca ne peut pas etre l objet de mon tfe alors je voudrais partir sur l education therapeutique par contre au niveau des question je suis limitée j ai réussi a dégager celle ci:"en quoi l anosognosie est elle un frein a la prise en charge somatique d un diabetique?ou en quoi la psychose peut elle altérer la prise en charge somatique?"qu'en pensez vous?jai trouver de la documentation sur soins psy et santé mentale auriez vous une idée d ouvrages?merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Si vous voulais partir sur l'éducation thérapeutique, vous devez l'intégrer dans votre question de départ. Par ailleurs, le terme "anosognosie" ne me semble pas approprié dans ce cas. Votre seconde question est trop générale.
    ;) Cependant, ce thème est tout à fait intéressant.
    Concrètement, dans votre question de départ vous devez mettre tous les mots clés/concepts que vous développerez ensuite et qui vous permettrons d'arriver à une hypothèse.
    Si vous utilisez cette situation, il faut que l'on retrouve dans votre question : psychotique chronique + diabétique + éducation thérapeutique.
    Ensuite demandez-vous quel est le problème ? Son moignon ne cicatrise pas pourquoi ? La réponse à cette question pourrait être LE problème... En fonction de celle-ci, vous pourrez ou non intégrer l'éducation thérapeutique...

    Je ne vous que quelques pistes car il est important que vous ayez votre propre cheminement.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour votre rapidité!;)
    je sais pourquoi son moignon n 'est toujours pas cicatrisé c'est parce qu' elle ne parvient pas à réguler son diabète d'où les complications donc selon vous je devrais partir sur le fait qu elle n arrive pas à équilibrer son diabète à cause de ses troubles psychotiques et montrer les difficultés de la prise en charge de cette derniere quant à l'éducation thérapeutique?En fait ma question définitive devrait porter sur le mode de ccommunication à adopter face à ce type de patient.autre question: quelles sont les limites de la mise en place d'une éducation thérapeutique auprès d'un patient diabétique atteint de troubles psychotiques?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous ne devez pas démontrer les difficultés de l'éducation thérapeutiques mais plutôt l'intérêt et la spécificité de celle-ci pour ce type de patient. Votre TFE n'a pas comme but de prouver un problème mais d'essayer de trouver une solution.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, merci pour votre réponse j y vois plus clair maintenant!a bientot!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir IDE Psy, je suis ESI en 3ème année et la question pour mon mémoire est "quelle prise en charge pour un patient diabétique en psychiatrie?" Seulement je ne trouve pas beaucoup de documentation sur le sujet. Auriez-vous la gentillesse de me dire où je pourrais trouver cela. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer