BIENVENUE EN PSYCHIATRIE !

Je travaille en psychiatrie depuis plusieurs années et j'ai pu me rendre compte de toutes les difficultés rencontrées par les étudiants qui viennent en stage dans mon service.
Ayant moi-même été élève ( ;-) ), je me suis dit que je pourrai essayer de vous aider pour mieux appréhender les particularités de cette spécialité.
TOUS LES MESSAGES ACTUALISES :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/

4 mars 2010

LA DOULEUR EN PSY

Message actualisé, suivre ce lien :
http://sites.google.com/site/bienvenueenpsy2/la-douleur-en-psychiatrie

(J'ai conservé quelques commentaires de cette page. Voir ci-dessous.)

5 commentaires:

  1. Merci pour ces infos!
    J aurai une question /demande d'info: serait il possible d'avoir une exemple de questionaire eval douleur en psy??
    Koman mener cette eval durant un entretien?
    Merci!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Désolée mais je n'ai pas de questionnaire type.
    Cependant, en général, j'essaie d'évaluer la localisation exacte, la fréquence de leur douleur et depuis combien de temps ils l'ont. Ensuite je cherche à savoir comment ils vont d'une manière générale dans le but de leur faire verbaliser leurs angoisses et de les rassurer++. Je leur propose un traitement en dernier recours.

    RépondreSupprimer
  3. oui, un paracétamol comme réponse à la douleur, c'est un peu léger, comme solution c'est nul, pas besoin de faire 10 ans de médecine pour ça.

    Merci bien.

    Mais quand la douleur est chronique, somatique, et intense, et que les antalgiques (paracétamol, klipal, lamaline, propofan , xprime et j'en passe) sont inefficaces, vous proposez quoi ? 1/2 dafalgan ? héé bé, on n'est pas sorti de l'auberge....

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je ne suis pas certaine que vous ayez compris l'idée principale de mes propos. Les antalgiques cités sont uniquement des exemples (ce sont tout de même les plus utilisés). N'étant pas médecin, je ne peux rien proposer... ;-)
    Cependant, il me semblait important, surtout en psychiatrie, de mettre l'accent sur l'importance des entretiens et le fait que toute douleur doit être prise en compte. Et sur ce point, je pense que nous sommes d'accord.
    En ce qui concerne l'efficacité de tel ou tel médicament, elle est tellement variable d'un patient à l'autre et de la "source" de la douleur que je ne peux répondre à votre question. Le seul conseil que je pourrai vous donner est de prendre un Vidal est d'étudier leur mode d'action.

    RépondreSupprimer
  5. choisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.

    RépondreSupprimer